Je suis conteur depuis 2005 et ce métier me donne le gout d’être ensemble. Ecouter une histoire permet de se réunir dans une écoute partagée, écouter la voix d’un autre monde : on entend cette voix dans les grands récits, les mythes, les épopées et les contes merveilleux. Je raconte en musique, chansons, onomatopée et je m’accompagne d’un Kamalengoni, harpe luth d’origine africaine, ou bien du Saz, luth turkmène ou bien encore du Doudouk, hautbois Armenien.


Je raconte volontiers des contes merveilleux comme le conte du genévrier, le petit Poucet, barbe bleu, cendrillon… la liste est longue. Je m’intéresse aux autres cultures et le conteur doit parfois se transformer en ethnologue afin de comprendre les us et coutumes d'un peuple et pouvoir ensuite raconter ses histoires. Les grandes épopées grecques et les mythes des peuples du monde sont également présents dans mon répertoire: la liste n'est pas exhaustive Je peux travailler sur commande avec un répertoire spécifique, selon votre thématique, ou bien au libre choix du conteur... Je raconte aussi bien au jeune public qu'aux adultes.


Quelques exemples

Contes merveilleux d’amour. 
Dans les contes merveilleux, la femme est d’une importance capitale. Sans elle, l’homme ne peut rien. 
Ces contes sont souvent une invitation à prendre conscience de cette complémentarité. C'est grâce à l’amour qui unit ces deux forces, que les épreuves sont sublimées. 
L’amour, voilà le trait d’union des histoires que j’irai puiser dans mon répertoire pour être au plus près du public, présent ce jour là. Alors peux être entendrez vous le conte de la fille du diable, la femme squelette ou Finist fier faucon. Qui sait de quoi sera tissé ce moment? 
Je m’accompagne en musique à l’aide d’un Kamalengoni ( harpe luth d’Afrique), d’une flute harmonique et d’un tambour.
Une proposition tout public à partir de 7 ans sans limite d’âge, car le conte n’est pas que pour les enfants.

Contes arméniens
Dans ce pays qui fut marqué par l'influence de trois grands empires ( ottoman, perse et russe ), les contes ont pris une teinte particulière. Ce sont ces histoires où l'orient et l'Occident se rencontrent que je vais vous raconter.
À partir de 6 ans.
Les interventions sont modulables :

En extérieur
  Balades contées, ou comment marcher au rythme des contes.
  Création in situ pour faire résonner les histoires avec le lieu.

En Intérieur
     A domicile, avec vos voisins ou vos amis, pour une soirée pas comme les autres.
    
Voici différents lieux où je suis déjà intervenu.
    - Dans la gare st Charles à Marseille entre les annonces des trains au départ.
    - Dans les grottes troglodytes des Baux de Provence
    - Dans les jardins de la Médiathèque Ceccano à Avignon
    - etc...